MicroStation Aide

Nouveautés et changements dans MicroStation 2023

Cette rubrique récapitule les nouveautés et améliorations apportées à MicroStation 2023, MicroStation 2023.1 et MicroStation 2023.2.

MicroStation 2023.2

Possibilité d'ajouter ou de supprimer des éléments d'un rapport placé en tant que table

Vous pouvez désormais ajouter ou supprimer facilement des éléments d'une table placée à partir des Rapports. Les options Ajouter au rapport et Supprimer du rapport sont ajoutées à l'onglet contextuel Outils de table.


Vous devez sélectionner les éléments à ajouter, puis placer la table à partir de Rapports pour voir ces options dans le ruban. Vous devez définir l'option Type de sélection sur Par clôture ou Sélection courante dans la boîte de dialogue Rapports.

Possibilité d'appliquer des contraintes 2D automatiques à plusieurs éléments

Vous pouvez désormais utiliser l'outil Contraindre automatiquement sur plusieurs éléments d'un dessin. Sélectionnez les éléments à contraindre avant de sélectionner l'outil Contraindre automatiquement.

Possibilité d'attribuer un plan à Bing Maps

Pour les modèles de dessin 3D, vous pouvez désormais sélectionner le plan dans lequel les cartes Bing Maps s'afficheront. Vous avez le choix entre Plan de dessin et Plan d'arrière-plan.



Possibilité de modifier la couleur de remplissage d'un élément

Vous pouvez désormais modifier la couleur de remplissage d'un élément à l'aide de l'outil Changer attributs. Sélectionnez l'attribut Couleur de remplissage pour appliquer ou modifier la couleur de remplissage de l'élément.


Possibilité de modifier les informations de caractéristiques d’objet d'un fichier ou d'un modèle dans la boîte de dialogue Explorateur

Vous pouvez désormais modifier les informations de caractéristiques d’objet attachées à un fichier ou à un modèle à partir de la boîte de dialogue Explorateur. L'option Editer caractéristiques est disponible dans le menu contextuel de réinitialisation d'un fichier ou d'un modèle avec les informations de caractéristiques d’objet dans la boîte de dialogue Explorateur.


Cliquez sur Editer caractéristiques pour ouvrir la boîte de dialogue Editer caractéristiques. Vous pouvez modifier les propriétés de caractéristiques d’objet souhaitées et les mettre à jour.

Possibilité de sélectionner une option pour visualiser la structure d'une géométrie au format de fichier JT exporté

Dans la boîte de dialogue Explorateur JT, onglet Options JT, la liste déroulante Organisation du fichier JT est ajoutée où vous pouvez sélectionner l'option permettant de visualiser la structure de la géométrie dans le fichier JT exporté. Sa valeur par défaut est définie sur Par niveau.


Possibilité d'effectuer des accrochages à travers des solides et des formes disposant d'une valeur de transparence positive

Vous pouvez désormais effectuer des accrochages à travers des solides et des formes disposant d'une valeur de transparence positive, lorsque la spécification Localiser les éléments intérieurs dans la boîte de dialogue Préférences, catégorie Entrée est définie sur Jamais et Intérieur des éléments remplis dans la boîte de dialogue Spécifications AccuSnap, onglet Eléments est décochée.

Conditions de création de solides précis à l'aide de l'outil Solide par extrusion le long du chemin

Lors du placement d'un profil pour créer un solide par extrusion le long d'un chemin, vous devez garder les conditions suivantes à l'esprit :
  1. L'extrusion sera précise si :
    • Le point de départ ou de fin du chemin et le profil sont coplanaires et l'un des points sur les arêtes du profil se trouve sur l'élément de chemin.


    • Le point de départ ou de fin de l'élément de chemin et le plan de profil sont coplanaires et le profil est éloigné de l'élément de chemin.


    • Le point de départ ou de fin de l'élément de chemin et le plan de profil sont non coplanaires, mais l'un des points sur les arêtes du profil se trouve sur l'élément de chemin.
  2. L'extrusion sera inexacte si :
    • Le point de départ ou de fin de l'élément de chemin et le plan de profil sont non coplanaires et le profil est éloigné de l'élément de chemin.


Protocole d'autorisation des services Esri ArcGIS™ REST

Vous pouvez accéder aux services sécurisés proposés par ArcGIS Online sans utiliser aucune configuration. La configuration du portail ArcGIS Enterprise est utilisée uniquement si des données SIG sont stockées dans ESRI ArcGIS Enterprise et nécessitent l'authentification de l'utilisateur. Pour vous connecter à un ESRI ArcGIS Enterprise, qui requiert l'authentification de l'utilisateur, vous devez créer une application et vous enregistrer dans ArcGIS Enterprise.

Améliorations de la visualisation

  • Vous pouvez réduire le temps de rendu en cochant le champ "Ignorer la lueur dans matériaux" dans la boîte de dialogue Gestionnaire de configurations de rendu, qui désactive la lueur du matériau. Lorsque cette option est activée, tous les matériaux de lueur sont ignorés dans le fichier DGN. Par conséquent, il est inutile de modifier à chaque fois les spécifications de lueur dans la boîte de dialogue Editeur de matériaux avant le rendu.


  • Vous pouvez désormais régler manuellement la résolution atmosphérique entre 1 024 et 8 192 dans le menu déroulant de l'onglet Lancé de chemin. Par défaut, la résolution est définie sur 1 024.


  • Lors du rendu de scènes avec plusieurs éclairages de types différents, vous pouvez désormais regrouper les éclairages à l'aide de groupes nommés afin de les modifier simultanément et de gagner du temps. Les groupes d'éclairages ainsi créés sont disponibles dans l'onglet Rééclairage de la section Spécifications post-rendu dans la boîte de dialogue Rendu Vue.


A propos des fonctionnalités d'Aperçu de technologie

Certaines fonctionnalités dans cette mise à jour sont fournies en tant qu'Aperçu de technologie.
Remarque : Tirez profit de cet Aperçu de technologie, un service et/ou une application logiciel non public servant à des fins d'évaluation uniquement. Utilisez l'Aperçu de technologie dans votre environnement de travail normal selon vos besoins pour vous former une opinion au sujet des performances de l'Aperçu de technologie. Le personnel Bentley vous invite à lui transmettre vos remarques et commentaires concernant les performances de l'Aperçu de technologie à mesure que vous évaluez ses capacités. Sachez que Bentley pourrait vous envoyer une notification vous indiquant que vous devez cesser d'utiliser l'Aperçu de technologie ou bien que vous n'y aurez prochainement plus accès. À mesure que nous recevons les remarques et commentaires, cet Aperçu de technologie peut également être amélioré, mis à jour ou voire abandonné sans préavis. Cet Aperçu de technologie vous est proposé « tel quel » sans le bénéfice d'aucune garantie, indemnité ou obligation de support de la part de Bentley.

(Aperçu technologie) Possibilité d'ajuster la position du SCA à l'aide de l'option Afficher le repère

Vous pouvez désormais définir la position du SCA en cochant le champ Afficher le repère dans la boîte de dialogue Déplacer SCA et Rotation SCA. Cette fonction permet d'ajuster la position du SCA en le déplaçant ou en le pivotant sur l'axe sélectionné.


(Aperçu technologie) Possibilité d'attacher des fichiers OMR en tant que nuage de points à partir du gestionnaire de réalité

Dans Attacher un nuage de points depuis le gestionnaire de réalité, vous pouvez désormais attacher des fichiers OMR (Orbit Mapping Run) en tant que nuage de points.

(Aperçu technologie) Possibilité de vérifier un fichier DGN

À l'aide de l'outil DGNAudit, vous pouvez désormais exécuter des vérifications sur des fichiers DGN afin de localiser des attachements manquants (Références, Raster et Nuages de points) et de résoudre les problèmes de plage et de niveau. Vous pouvez consulter le rapport d'audit après avoir exécuté la vérification et gagner du temps en localisant et en corrigeant rapidement ces problèmes dans les fichiers DGN.

(Aperçu technologie) Possibilité de créer des variables et expressions pour les outils de contrainte de cote 3D et d'angle 3D

Vous pouvez désormais créer une variable et une expression tout en appliquant ou en modifiant des contraintes de cote 3D et d'angle 3D à des éléments.

Les nouvelles variables sont également répertoriées dans la boîte de dialogue Variables. Vous pouvez également créer une expression à appliquer à une variable dans le menu déroulant qui s'ouvre lors de l'application ou de la modification d'une contrainte dimensionnelle ou d'angle. Ce menu affiche également toutes les variables disponibles.



(Aperçu technologie) Possibilité de contraindre des éléments sur l'axe horizontal X ou l'axe vertical Y

Vous pouvez désormais contraindre des éléments sur l'axe des X pour les rendre horizontaux ou sur l'axe des Y pour les rendre verticaux. Les outils de contrainte 2D Horizontale et Verticale sont désormais disponibles dans Ruban > Contraintes afin de contraindre des éléments respectivement sur l'axe des X et l'axe des Y du trièdre SCA.

(Aperçu technologie) Possibilité de copier des objets d'un solide paramétrique vers un autre

Vous pouvez désormais copier plusieurs objets complexes d'un solide paramétrique vers un autre solide. Pour ce faire, utilisez la nouvelle option À d'autres solides dans l'outil Copier objet. Vous gagnez ainsi du temps, car il vous suffit de copier des objets complexes vers plusieurs solides. Les objets copiés ne sont pas associés aux objets d'origine.


(Aperçu technologie) Possibilité d'importer un fichier Google Earth (KMZ)

Vous pouvez désormais importer le fichier Google Earth (KML) dans la version KMZ compressée à l'aide de l'outil Importer fichier Google Earth (Aperçu technologie) disponible dans la boîte à outils Géographique.

(Aperçu technologie) Possibilité de consulter les informations concernant l'objet à partir d'ArcGIS Map Services à l'aide de l'outil Infos sur l'objet

Vous pouvez désormais consulter des informations et des détails concernant des couches à un emplacement spécifique dans l'attachement raster. L'outil Infos sur l'objet est disponible dans le groupe de ruban Services raster. Il ouvre la boîte de dialogue Infos sur l'objet dans les services de cartes ArcGIS qui représente le raster interrogeable disponible.


Fonctionnalités passées de l'aperçu technologie à la version commerciale

Les fonctionnalités suivantes, qui étaient disponibles sous la forme d'un aperçu technologie dans les mises à jour précédentes, ont été commercialisées dans cette mise à jour :

MicroStation 2023.1

Possibilité de remplacer une définition de cellule lors de l'extraction d'un modèle de cellule

Une nouvelle invite est ajoutée à MicroStation 2023.1. Lorsque vous essayez de mettre à jour une définition de cellule vers une version plus récente à l'aide de la boîte de dialogue Extraire modèle de cellule, vous êtes désormais invité à confirmer le remplacement.





Vous pouvez cliquer sur Oui pour accepter ou sur Non pour annuler le remplacement.

Possibilité de visualiser les propriétés de la cellule sélectionnée dans la boîte de dialogue Bibliothèque de cellules

La bascule Afficher les propriétés de cellule nouvellement ajoutée à la boîte de dialogue Bibliothèque de cellules permet de visualiser les propriétés de la cellule sélectionnée dans le volet Propriétés.


Améliorations apportées à la fenêtre Éditeur de texte

  • L'icône Ouvrir boîte de dialogue Style de texte est désormais présente dans la fenêtre Éditeur de texte pour ouvrir la boîte de dialogue Styles de texte.




  • La fenêtre Éditeur de texte s'ouvre désormais en largeur complète pour afficher tous les outils disponibles dans la boîte de dialogue.
  • Une nouvelle case à cocher est ajoutée aux Préférences utilisateur, catégorie Texte. Lorsque cette option est activée, il est possible de définir ou de modifier la couleur de mise en surbrillance du texte dans la fenêtre Éditeur de texte.


Les modifications suivantes ont été apportées au service d'entités WFS suite aux commentaires des utilisateurs :

  • Modification de l'importation pour les requêtes et les mises à jour
  • Gestion des connexions
  • Utilisation de modèles d'élément pour la symbolisation

L'interface utilisateur des services d'entités dispose désormais d'une boîte de dialogue pour tous les services d'entités.

A propos des fonctionnalités d'Aperçu de technologie

Certaines fonctionnalités dans cette mise à jour sont fournies en tant qu'Aperçu de technologie.
Remarque : Tirez profit de cet Aperçu de technologie, un service et/ou une application logiciel non public servant à des fins d'évaluation uniquement. Utilisez l'Aperçu de technologie dans votre environnement de travail normal selon vos besoins pour vous former une opinion au sujet des performances de l'Aperçu de technologie. Le personnel Bentley vous invite à lui transmettre vos remarques et commentaires concernant les performances de l'Aperçu de technologie à mesure que vous évaluez ses capacités. Sachez que Bentley pourrait vous envoyer une notification vous indiquant que vous devez cesser d'utiliser l'Aperçu de technologie ou bien que vous n'y aurez prochainement plus accès. À mesure que nous recevons les remarques et commentaires, cet Aperçu de technologie peut également être amélioré, mis à jour ou voire abandonné sans préavis. Cet Aperçu de technologie vous est proposé « tel quel » sans le bénéfice d'aucune garantie, indemnité ou obligation de support de la part de Bentley.

(Aperçu technologie) Possibilité de placer du texte de caractéristiques d'objet en tant que nœud de texte unique ou séparé

Vous pouvez désormais placer le texte Caractéristiques d’objet en tant que nœud de texte unique ou séparé à l'aide de la nouvelle bascule ajoutée aux boîtes de dialogue Attacher caractéristiques, Editer caractéristiques et Cloner caractéristiques. Par défaut, la bascule est définie sur Nœud de texte unique pour toutes les propriétés. Si vous décidez de définir un nœud de texte séparé, chaque propriété sera placée en tant que nœud de texte séparé dans le fichier DGN.


(Aperçu technologie) Possibilité de placer le texte Caractéristiques d’objet à partir de la boîte de dialogue Explorateur pour un fichier ou un modèle

Tout en attachant la caractéristique d'objet à un fichier ou à un modèle à partir de la boîte de dialogue Explorateur, vous pouvez désormais placer les propriétés de caractéristiques d'objet en tant que texte. Pour ce faire, utilisez la bascule Afficher texte dans la fenêtre de spécifications d'outil Attacher caractéristiques.


(Aperçu technologie) Possibilité de définir le niveau et le style de texte par défaut dans le gestionnaire de caractéristiques d'objet

Niveau de texte par défaut et Style de texte par défaut sont de nouveaux champs ajoutés sous la définition de propriété dans le gestionnaire de caractéristiques d'objet. Grâce à ces champs, chaque propriété peut être placée à différents niveaux à l'aide de différents styles de texte via le placement de texte Caractéristiques d'objet. Ces champs s'appliquent uniquement au texte Caractéristiques d'objet placé en tant que nœud de texte séparé pour chaque propriété.



Grâce au niveau de texte par défaut, vous pouvez désormais placer chaque propriété au niveau souhaité disponible dans le fichier DGN. Vous pouvez également placer cette propriété à l'aide de différents styles de texte disponibles dans la liste déroulante Style de texte par défaut.

Fonctionnalités passées de l'aperçu technologie à la version commerciale

Les fonctionnalités suivantes, qui étaient disponibles sous la forme d'un aperçu technologie dans les mises à jour précédentes, ont été commercialisées dans cette mise à jour :

MicroStation 2023

Possibilité d'accéder à la bascule PopSet à partir du ruban.

La bascule PopSet est désormais disponible dans le ruban (Accueil > Primaire) et dans la barre d'outils d'accès rapide.

Possibilité d'attacher des fichiers .BIM en tant que références à l'aide de l'outil Attacher iTwin

Une nouvelle liste déroulante est ajoutée à la boîte de dialogue Attacher iTwin en tant que référence qui permet de sélectionner et d'attacher un fichier .BIM local en tant que référence.


Possibilité de contrôler l'affichage de l'arrière-plan du champ de texte

Vous pouvez désormais utiliser l'option Arrière-plan du champ de texte dans la boîte de dialogue Attributs de vue pour contrôler l'affichage de la couleur de fond du champ. Si cette option est activée, les champs de texte s'affichent avec un arrière-plan gris clair ou la couleur de fond de champ définie dans le style de texte. Si cette option est désactivée, le champ de texte s'affiche sans arrière-plan.


Possibilité d'intégrer des informations de contexte géospatial dans un dessin

Vous pouvez désormais concevoir en faisant référence au contexte géospatial à l'aide des outils disponibles dans le nouveau flux de travail Contexte géospatial. Vous pouvez intégrer des informations géospatiales telles que les utilitaires, la tuyauterie souterraine, le type de sol, l'urbanisme, les rues, etc. dans des fichiers DGN. Le flux de travail Contexte géospatial fournit une intégration directe avec les services de cartes et d'entités d'Esri ArcGIS REST, ainsi qu'au service WFS d'OGC (fonction Aperçu technologie).

Possibilité de définir le nombre maximum d'éléments à afficher dans la boîte de dialogue Propriétés

Vous pouvez désormais définir le nombre maximum d'éléments dont les propriétés peuvent être affichées dans la boîte de dialogue Propriétés. Vous pouvez définir la valeur dans le champ Nombre maximum d'éléments de la boîte de dialogue Spécifications de l'explorateur. Par défaut, la valeur est définie sur 5 000, chiffre que vous pouvez modifier à votre guise.


Possibilité de sélectionner les attributs du profil de découpe

Lors de la création d'une fonction de coupe sur un solide, vous pouvez désormais choisir d'utiliser les attributs de l'élément de profil pour la fonction à l'aide de l'option Utiliser les attributs de profil de l'outil Couper un solide avec une courbe. Cochez cette case pour appliquer les attributs de l'élément de profil à la fonction de coupe.



Spécification Autoriser la touche Échap à arrêter la commande en cours pour les fichiers DWG

En mode de travail DWG, l'option Autoriser la touche Échap à arrêter la commande en cours est activée par défaut dans la catégorie Entrée de la boîte de dialogue Préférences. Vous pouvez ainsi utiliser un flux de travail DWG familier.

Améliorations apportées au service de résolution des problèmes

  • Marqueurs d'élément : vous pouvez désormais voir les marqueurs d'élément sur les éléments auxquels des problèmes sont associés. Cliquez sur ces marqueurs pour ouvrir le problème à gérer. Pour visualiser les marqueurs d'élément, vous devez activer les marqueurs de problèmes dans la boîte de dialogue Attributs de vue, section Présentation.




  • Ajuster à la vue : vous pouvez désormais effectuer un zoom avant et ajuster la vue pour localiser un problème dans le dessin. Pour ce faire, sélectionnez la miniature correspondant au problème dans la boîte de dialogue Problèmes.


Améliorations apportées à Bing Maps

Vous pouvez désormais accéder à un type de carte Bing et l'attribuer à l'aide de l'outil Attribuer une carte d'arrière-plan disponible dans le ruban. Vous pouvez facilement appliquer les spécifications de carte à plusieurs vues à l'aide de l'outil Bing Maps.


Améliorations apportées à la boîte de dialogue Vues enregistrées

Vous pouvez désormais voir les nouvelles spécifications Groupes de vues et Index de vue dans Groupes de vues dans la boîte de dialogue Vues enregistrées. Ces spécifications affichent les informations de vue des vues enregistrées correspondantes.

A propos des fonctionnalités d'Aperçu de technologie

Certaines fonctionnalités dans cette mise à jour sont fournies en tant qu'Aperçu de technologie.
Remarque : Tirez profit de cet Aperçu de technologie, un service et/ou une application logiciel non public servant à des fins d'évaluation uniquement. Utilisez l'Aperçu de technologie dans votre environnement de travail normal selon vos besoins pour vous former une opinion au sujet des performances de l'Aperçu de technologie. Le personnel Bentley vous invite à lui transmettre vos remarques et commentaires concernant les performances de l'Aperçu de technologie à mesure que vous évaluez ses capacités. Sachez que Bentley pourrait vous envoyer une notification vous indiquant que vous devez cesser d'utiliser l'Aperçu de technologie ou bien que vous n'y aurez prochainement plus accès. À mesure que nous recevons les remarques et commentaires, cet Aperçu de technologie peut également être amélioré, mis à jour ou voire abandonné sans préavis. Cet Aperçu de technologie vous est proposé « tel quel » sans le bénéfice d'aucune garantie, indemnité ou obligation de support de la part de Bentley.

(Aperçu technologie) Possibilité de tracer un profil donné le long d'éléments de section fermés avec des filaires guides

Vous pouvez désormais créer un solide paramétrique en générant des éléments de section donnés avec des filaires guides. Vous pouvez utiliser l'option Génération par sections avec filaires guides à partir de l'outil Solide de génération dans l'onglet Créer solides du ruban.

(Aperçu technologie) Possibilité de sélectionner un SCA lors de l'utilisation de l'outil Déplacer SCA

Une nouvelle liste déroulante est ajoutée à l'outil Déplacer SCA, vous pouvez y sélectionner un SCA et le déplacer sans créer de nouveau SCA sans nom.



(Aperçu technologie) Possibilité de sélectionner un SCA lors de l'utilisation de l'option Rotation SCA

Dans la spécification de l'outil Rotation SCA, une nouvelle liste déroulante est ajoutée afin de sélectionner un SCA disponible. Vous pouvez sélectionner un SCA, définir les valeurs souhaitées pour les angles dans les champs X, Y et Z et cliquer dans la fenêtre de vue. Aucun SCA pivoté n'est créé, c'est le SCA sélectionné qui pivote.


(Aperçu technologie) Possibilité de visualiser les commandes les plus récentes dans le menu contextuel

L'onglet Récents a été ajouté aux raccourcis clavier qui affichent une liste des commandes récemment utilisées.



Vous pouvez personnaliser le nombre de commandes affichées en ajustant le curseur Icônes récentes maximales dans la boîte de dialogue Préférences, catégorie Entrée.

(Aperçu technologie) Possibilité de visualiser les variables associées à un élément lors de la sélection



Vous pouvez désormais sélectionner un élément et visualiser les variables qui lui sont affectées dans la vue active. Pour ce faire, sélectionnez l'icône Sélectionner par éléments dans la boîte de dialogue Variables.

(Aperçu technologie) Possibilité de visualiser les éléments associés à une variable lors de la sélection



Vous pouvez désormais sélectionner une variable et visualiser l'élément qui lui est associé dans la vue active. Pour ce faire, sélectionnez l'icône Sélectionner éléments dans la boîte de dialogue Variables.

(Aperçu technologie) Possibilité de trier les variables par ordre croissant ou décroissant

Vous pouvez désormais trier les variables par ordre alphabétique croissant ou décroissant en sélectionnant l'outil Ordre croissant/décroissant dans la boîte de dialogue Variables.

(Aperçu technologie) Possibilité de rechercher des variables par nom



Vous pouvez désormais rechercher des variables à l'aide de leur nom dans la boîte de dialogue Variables en utilisant l'outil Rechercher par variables. Cet outil inclut également un filtre qui permet de naviguer jusqu'aux variables précédemment recherchées.

Améliorations apportées aux caractéristiques d'objet

  • (Aperçu technologie) Possibilité de placer du texte de caractéristiques d'objet sur le niveau sélectionné

    Vous pouvez désormais placer le texte Caractéristiques d'objet au niveau souhaité à partir des caractéristiques d’objets attachées à l'aide de la boîte de dialogue Attacher caractéristiques. Une nouvelle liste déroulante de niveau est ajoutée à la boîte de dialogue Attacher caractéristiques afin de sélectionner le niveau auquel placer le texte Caractéristique d’objet. Vous verrez tous les niveaux disponibles dans le gestionnaire de niveaux de cette nouvelle liste déroulante. Vous n'avez plus besoin d'utiliser le gestionnaire de niveaux pour sélectionner le niveau souhaité auquel placer le texte Caractéristiques d'objet. Vous gagnez ainsi du temps lors du placement du texte Caractéristiques d'objet.

    La liste déroulante de niveau est également fournie dans la boîte de dialogue Editer caractéristiques et l'outil Cloner caractéristiques.



    • Disposition de filtre dans la liste déroulante Niveau de l'outil Attacher caractéristiques/Editer caractéristiques/Cloner caractéristiques

      Filtre de niveau est désormais disponible dans la boîte de dialogue Attacher caractéristiques de la liste déroulante Niveau. Ce filtre de niveau affiche les filtres de niveau DGN disponibles dans le gestionnaire de niveaux. Vous pouvez sélectionner le filtre de niveau par rapport au niveau DGN dans la liste déroulante Niveau.



      Le filtre de niveau est également disponible dans la boîte de dialogue Editer caractéristiques et l'outil Cloner caractéristiques.

  • (Aperçu technologie) Possibilité de définir la mise en forme du texte Caractéristiques d’objet dans le gestionnaire de caractéristiques d’objet
    Une nouvelle option, Ajouter du formatage de texte, est ajoutée pour permettre la mise en forme du texte Caractéristiques d'objet. Cette fonctionnalité est identique à la mise en forme du texte dans l'éditeur de texte. Cliquez avec le bouton droit sur une définition de propriété pour ouvrir un menu contextuel proposant cette nouvelle option ajoutée.


  • (Aperçu technologie) Possibilité de définir le champ de valeur par défaut de la propriété calculée dans le gestionnaire de caractéristiques d'objet

    Un nouveau champ, Valeur par défaut, est ajouté à la propriété calculée pour la définition de propriété dans le gestionnaire de caractéristiques d'objet. Il permet de définir la valeur par défaut sur modifiable ou non modifiable. Le champ Valeur par défaut n'est activé que si la propriété calculée est sous forme d'expression.

    L'expression sous la propriété calculée est exécutée pour chaque nouveau placement. Cette valeur provenant de l'expression est modifiable quand vous définissez Valeur par défaut sur Oui et non modifiable si vous définissez Valeur par défaut sur Non.

  • (Aperçu technologie) Verrou d'échelle d'annotation dans toutes les boîtes de dialogue
    Vous pouvez désormais modifier l'échelle d'annotation dans le champ de texte Caractéristiques d'objet. L'option Verrou d'échelle d'annotation est actuellement proposée dans la boîte de dialogue Attacher caractéristiques. Ce verrou est synchronisé avec l'icône dans la boîte de dialogue Verrou et sous l'onglet Utilitaires. Si vous activez/désactivez le verrou d'échelle d'annotation dans l'un des trois emplacements (boîte de dialogue Attacher caractéristiques, boîte de dialogue Verrou et onglet Utilitaires), votre choix sera reflété à ces trois endroits. Le verrou d'annotation est également fourni dans l'outil Cloner caractéristiques, la boîte de dialogue Editer caractéristiques et la boîte de dialogue unique Attacher caractéristiques.


  • (Aperçu technologie) Améliorations apportées à la boîte de dialogue Gestionnaire de style de table
    Vous trouverez désormais les améliorations suivantes dans la boîte de dialogue Gestionnaire de style de table :
    • Le gestionnaire de style de table affiche tous les paramètres capturés.
      • Pour toutes les lignes, sous l'onglet Général, il capture : couleur de remplissage, style de texte de la ligne de corps, couleur de texte par défaut et alignement du texte.
      • Pour toutes les lignes, sous Titre, En-tête, Corps, Récapitulatif et Pied de page, il capture le style de texte et la couleur de remplissage. Chaque type de ligne est présenté dans un onglet différent.
    • Le gestionnaire de style de table affiche l'aperçu de table pour le style de table sélectionné.
  • (Aperçu technologie) Forcer l'association du texte de caractéristiques d'objet avec l'élément source dans l'éditeur de texte

    La caractéristique d'objet Association de texte est déjà disponible pour le texte placé à l'aide de la boîte de dialogue Attacher caractéristiques. Désormais, cette fonctionnalité est disponible pour les champs de l'éditeur de texte. La nouvelle spécification permet d'associer le texte placé dans l'éditeur de texte aux propriétés Caractéristiques d'objet uniquement. La case à cocher Forcer l'association avec l'élément source est désormais présente dans la boîte de dialogue Éditeur de champs.



  • (Aperçu technologie) Possibilité de placer le texte Caractéristiques d’objet par rapport à l'orientation de la vue

    Vous pouvez désormais placer le texte Caractéristiques d’objet par rapport à l'orientation de la vue des éléments correspondants.

  • Propagation du texte Caractéristiques d’objet pour l'outil Suppression Partielle Multiligne

    La propagation du texte Caractéristiques d’objet est désormais appliquée à l'outil Suppression Partielle Multiligne. Si des informations de caractéristiques d'objet sont associées à la multiligne, la propagation de la caractéristique d'objet est appliquée à l'élément parent et à l'élément enfant.

Fonctionnalités obsolètes

Les fonctions suivantes ont été supprimées :
  • Couleur du pointeur de dessin dans les spécifications du fichier de dessin, catégorie Couleur.
  • Services de commentaires.
  • Les outils suivants ne sont pas pris en charge par les dernières versions de Google Earth et sont donc supprimés :
    • Synchroniser vue Google Earth
    • Suivre vue Google Earth
    • Capturer image Google Earth
    • Lire animation de caméra dans Google Earth

Fonctionnalités passées de l'aperçu technologie à la version commerciale

Les fonctionnalités suivantes, qui étaient disponibles sous la forme d'un aperçu technologie dans les mises à jour précédentes, ont été commercialisées dans cette mise à jour :